Différences culturelles et marketing viral par ING Direct

J’avais repéré il y a quelques jours le site de marketing viral mis en ligne par ING Direct (agence Buzzman). Le concept repose sur un créateur de mode (Pascal Humbert) qui propose une collection pour les gens gagnant plus de 80 k€ par an. Le ton décallé peut paraître marrant ou de mauvais goût, cela dépendra… des goûts justement !

Je vous laisse juger par vous même :

Vodpod videos no longer available.

Ce qui me pousse à écrire ce billet aujourd’hui, c’est que je suis tombé sur un autre dispositif viral, mis en place par ING Direct également mais pour la Belgique (agence Emakina). Celui-ci est en total décallage avec le site français : on passe de l’univers de la mode à celui des toilettes publiques. Le porte parole de la marque n’est plus un grand couturier mais une madame pipi !

Encore une fois, jugez par vous même :

Vodpod videos no longer available.

D’un point de vue viral, je trouve cette seconde campagne plus pertinente que la première car les moyens de relayer le site sont plus nombreux et mieux amenés. (J’adore « une fille ne va jamais seule aux toilettes, invitez une copine »…)
Autre point intéressant : il s’agit d’un bel exemple d’intégration de la navigation dans une vidéo. Pour plus de détails à ce sujet, je vous invite à lire cet article posté ce matin sur le blog Ecreative Garden.

Alors ? Quelle campagne vous touche le plus ? Laquelle met le plus en avant les bénéfices de la banque en ligne ?

Pour en savoir plus :
Un article parlant du site 80K+

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