Les internautes et la publicité

Une étude réalisée par Ipsos pour l’agence Australie démontre que la perception qu’ont les Français de la publicité est transformée par l’utilisation d’Internet. Et notamment que les internautes réguliers sont les publiphobes du Net !

Vodpod videos no longer available.

L’étude met en avant deux idées :
– les marques ont la côte, elles sont de mieux en mieux perçues ;
– par contre, la publicité est de moins en moins bien acceptée.

Cela est d’autant plus vrai quand on considère la population des internautes qui sont particulèrement critiques par rapport à la pub en général et plus particulièrement à la pub sur Internet. On voit par exemple slide 19 que les non-internautes sont ceux qui jugent la pub la moins envahissante alors que les internautes sont ceux qui la jugent la plus envahissante. Le rapport s’inverse si l’on considère le critère ‘informative’ !

Concernant la pub sur Internet, tout le monde en général et les internautes en particulier la trouvent (dans l’ordre) : envahissante, agressive, banale… Piètre constat!
Les solutions ? Des pubs plus ciblées, plus originales, moins envahissantes (soit en respectant l’accord de l’internaute, soit en respectant son espace de navigation)…

Un exemple de pub particulièrement réussie sur Internet ? Je suis sûr que celle-là doit être bien appréciée par les personnes visitant la page : elle est ciblée (en accord avec la recherche d’information), drôle et s’intègre parfaitement dans la page en utlisant le bandeau latéral et supérieur… enjoy !

PS : l’agence Australie a également publié un livre blanc (voir lien Labo) sur les tendances de l’année à venir en termes de communication et d’attitude des consommateurs. Je vous en conseille fortement la lecture, notamment le passage sur la volonté des consommateurs à avoir une relation en temps réel avec leurs marques fétiches, sujet déjà abordé dans ce post et qui sera à mon avis prédominant dans la reconnaissance future des marques.

Publicités

Une Réponse

  1. […] Je pense donc que ce nouveau business model de téléphonie mobile est appelé à se développer, sur d’autres tranches d’âge, avec d’autres partenaires commerciaux. Il montre que si la publicité est pertinente et bien ciblée, les consommateurs sont réceptifs, alors que si elle est massive, ils la trouvent intrusive et la rejettent en masse (comme discuté ici). […]

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