Pourquoi les écouteurs d’iPod sont-ils blancs ?

Vous êtes vous déjà posé cette question : ‘pourquoi les écouteurs d’iPod sont-ils blancs’ ? Je ne vais pas vous donner la réponse tout de suite 🙂 A vous de deviner grâce à ces quelques indices…

– la réponse se trouve dans la question elle-même…
– souvenez-vous des publicités où l’on voit des silhouettes noires danser (s’éclater?) avec un fil blanc qui pend de leurs oreilles…
– souvenez-vous des premiers produits Apple comme le premier PowerBook qui était gris alors que les autres ordinateurs portables étaient beiges…

ipod_silhouette.jpg

Alors, vous avez trouvé ?

Et oui, les écouteurs d’iPod sont blancs car il s’agit d’un signe distinctif du baladeur qui était facilement repérable par tout le monde !
Apple s’appuyait ainsi sur les premiers acheteurs d’iPod (early-adopters) pour promouvoir facilement et gratuitement leur baladeur, même si celui-ci était rangé dans une poche. Sur les publicités, les caractéristiques techniques importent peu, Apple vend un style de vie, les utilisateurs ‘s’éclatent’ grâce à leur baladeur.

La marque excelle dans la pratique de marketer ses produits en s’appuyant sur une communauté d’utilisateurs. Elle met à leur disposition des moyens (involontaires) de faire sa promotion dès qu’ils utilisent un iPod (ou autre produit comme l’exemple des PowerBook gris). Les utilisateurs se reconnaissent ainsi d’abord entre eux (tous ceux qui ont des écouteurs blancs) avant d’être reconnus (et enviés) par les non-utilisateurs. Car c’est bien connu, les gens envient (et donc achètent) ce que les autres ont (et que eux n’ont pas).

On a ici un excellent exemple de marketing viral appliqué à un produit : les prescripteurs s’emparent de la marque ou du produit et vont en faire la promotion, consciente ou non.

Je cherche d’autres exemples où les marques s’appuient sur leurs utilisateurs pour promouvoir leurs produits. On pense naturellement aux marques de vêtements qui s’affichent sur les tee-shirts, chaussures, etc… ces produits sont plus achetés pour la marque elle même (donc la communauté qu’elle représente) que pour leurs fonctionnalités donc je ne pense pas que cet exemple soit vraiment parlant. Je pense également aux cartes-clés des voitures Renault : faisant office de porte clé, dès que quelqu’un sort cette carte, on sait qu’il possède une Renault, même si celle-ci est garée au loin… mais pour je ne sais qu’elle raison, Renault n’a pas rendu cette clé standard sur tous les modèles…

Si vous avez d’autres exemples comme celui des écouteurs de l’iPod, je suis preneur 🙂

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