Blyk impose le mobile comme nouveau média publicitaire

Blyk est un opérateur anglais qui propose un forfait mobile gratuit pour les 16-24 ans en échange de publicités. Le business model, semblable à celui de nombreux sites Internet, chaînes télé ou presse gratuite, a l’avantage d’intégrer une identification très ciblée des utilisateurs et de leurs centres d’intérêts. Les annonceurs peuvent ainsi envoyer des messages publicitaire personnalisés et avoir de très bons taux de retours sur leurs campagnes.

Pour comprendre l’offre, regardez cette publicité :

(Notez le ton adulte et pédagogique du message. Blyk explique son business model à ses clients adolescents et n’essaie pas de les apater avec l’offre qui ‘déchire’ comme d’autres opérateurs…)

On pourrait se dire que l’invasion de publicités (6 au maximum par jour / à comparer avec les 8 textos offerts par jour…) va ennuyer les utilisateurs et que les taux de retours vont être assez faibles. 3 mois après le lancement, les premiers résultats sont pourtant très bons avec des ‘clicks rates’ allant de 12 à 45 % (à comparer avec les 0,5% des bannières Internet…) Le responsable commercial UK n’est pas surpris, expliquant que tous les clients ont souscrit à un programme opt-in en donnant leurs préférences dès le départ. Et d’ajouter que les taux devraient encore augmenter, les offres se faisant plus ciblées avec le temps et les réponses des clients.

Je pense donc que ce nouveau business model de téléphonie mobile est appelé à se développer, sur d’autres tranches d’âge, avec d’autres partenaires commerciaux. Il montre que si la publicité est pertinente et bien ciblée, les consommateurs sont réceptifs, alors que si elle est massive, ils la trouvent intrusive et la rejettent en masse (comme discuté ici).

Quelques idées à développer pour étendre le service : valoriser le parrainage de nouveaux entrants ou la réponse aux publicités, développer les offres promotionnelles liées à la géolocalisation, proposer des advergames plutôt que publicités, permettre aux annonceurs d’intégrer les données utilisateur dans leur CRM…

On peut également noter qu’un service belge de publicité sur mobile se développe actuellement, mais avec un autre business model que Blyk. Il s’agit de Pumbby.

A quand ce service en France ? (au Royaume Uni, Blyk utilise le réseau Orange…)

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