E-marketing et e-business en 2008

Premier post de l’année, donc j’en profite pour pour vous présenter mes meilleurs voeux.

Je viens de lire le numéro hors série de Courrier International qui tire un portrait de ce que sera suremment le monde en 2008 (c’est beaucoup plus intéressant que l’horoscope du programme télé 🙂 ). Quelques chiffres et prédictions ont particulièrement retenu mon attention :

– 1,5 milliards de personnes seront connectées à Internet dans le monde dont 1/3 en haut débit
– la Chine va passer devant les USA en nombre d’Internautes
– l’achat en boutiques suite à des recherches sur Internet devrait augmenter de 17% par an dans les 5 prochaines années, pour un CA total de 1000 milliards de dollars d’ici 2012
– les ventes en ligne (toujours aux USA) se développeront également en parallèle pour atteindre 139 milliards de dollars en 2008 (vs. 114 en 2006)
– les achats sur Internet en Europe représenteront 263 milliards de dollars en 2011 (1/3 venant de UK)
– le commerce électronique B2B atteindra en 2008 650 milliards de dollars aux USA et 1000 milliards de dollars dans le monde entier
– la banque mobile décollera : les micro-paiements (crédit ou débit) seront possible via des bornes de proximité par l’intermédiaire d’un téléphone portable. Plusieurs pays mettent en place des systèmes de ce type et les banques sont très intéressées.
– le streaming représentera 30% de l’ensemble du trafic sur Internet d’ici à 2011
– Internet absorbera 8% des dépenses publicitaires mondiales (et même 18% pour l’Europe), passant pour la première fois devant la radio. A ce niveau, la croissance d’Internet est 6 fois plus importante que celle des média traditionnels.
– les blogs vont continuer à se développer : 90% des services marketing vont lancer une campagne axée sur un média social (dont le blog fait partie). D’ici à 2009, c’est jusqu’à un quart du budget marketing qui pourra être consacré aux blogs.
– les dépenses liées aux technologies de l’information (cad : ordinateurs, équipement informatique, connexion à internet et tout appareil pouvant se connecter à Internet) augmenteront de 5,6%
– la moitié des habitants de la planète possèdera un téléphone portable. Le marché va donc se stabiliser autours de 5% de croissance en 2010 (vs. + de 10% ces dernières années)
– dans les 3 prochaines années, les recettes provenant des téléchargement de données (vidéo, musique, mails…) sur mobiles seront 3 fois plus importantes que celles générées par la fonction première d’un téléphone : l’appel vocal

Voilà les chiffres ! Courrier International n’étant pas un magazine dédié aux nouvelles technologies en particulier, la prépondérance de ce thème dans les prévisions de l’année à venir montre bien que 2008 sera une année forte pour l’e-marketing et l’e-business. De quoi alimenter ce blog en perspective… 🙂

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