Newsletter ou flux RSS ?

Traditionnellement, l’entreprise qui voulait communiquer auprès de ses clients de façon régulière mettait en place une newsletter (papier ou e-mailing). Avec l’arrivée des flux RSS, la mise à disposition d’actualité relative à l’entreprise et/ou de nouvelles offres commerciales est beaucoup plus facile. Mais peut-on remplacer une newsletter par un flux RSS ? Et pour les entreprises qui voudraient mettre en place un système d’information vers leurs clients, quelle solution privilégier ?

Les deux outils sont utilisés à une même fin : mettre à disposition de l’information renouvelée régulièrement. Mais la relation entreprise / client est très différente suivant l’outil utilisé.

Dans le cas de la newsletter, c’est l’entreprise qui envoie ses news / offres de façon personnelle à chacun de ses contacts. La base d’adresse e-mail peut être constituée directement sur le site ou via d’autres supports (coupons réponse par exemple). Les lecteurs sont donc connus, ont demandé à recevoir cette information et la reçoivent de façon ponctuelle.

Dans le cas du flux RSS, c’est à la personne intéressée par l’entreprise, abonnée au flux, d’aller lire régulièrement le contenu qu’elle aura souscrit. Cette visite est anonyme, non ciblée et l’entreprise n’a pas de contrôle sur cette relation.

Le choix est donc dicté par deux facteurs :

  • la personnalisation des informations que l’entreprise souhaite mettre à la disposition de ses clients
  • le nombre d’informations et la périodicité à laquelle ces informations sont rendues disponibles

 

Si l’entreprise souhaite informer de façon personnelle ses clients d’offres qui les concernent, et ce, de façon ponctuelle, alors une newsletter personnalisée est le bon outil.

Si au contraire l’entreprise publie régulièrement des informations ou des offres et que ces offres ne sont pas particulièrement ciblées, alors la mise en place d’un flux RSS est à envisager pour éviter de submerger la boîte mail de ses clients. Il est à noter que la technologie RSS permet de proposer plusieurs flux sur un même site et donc de laisser choisir les clients le ou les flux qui les intéressent.

Ceci dit, rien n’empêche les deux outils de cohabiter avec des infos généralistes par exemple publiées sur le site et supportées par un flux RSS et une newsletter personnalisée envoyée une fois par mois avec des articles de fond, des dates de salon, des promotions ponctuelles, etc…

Pour résumer :

Information Ponctuelle Régulière
Personnalisée Newsletter Flux RSS catégorisé ou newsletter si personnalisée
Standardisée Newsletter(ou flux RSS mais attention : un flux RSS dont le contenu n’est pas régulièrement mis à jour ne sera pas lu !) Flux RSS

 

Et vous, quel(s) outil(s) utilisez-vous ? Ou en tant que client, à quoi vous abonnez-vous ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :