Le site promo d’Alone in the Dark

La série Alone in the Dark est à l’origine d’un des genres qui a permis au marché du jeu vidéo d’être ce qu’il est aujourd’hui en attirant les joueurs adultes : le survival horror. La sortie du 5ème opus développé par Eden Games et édité par Atari (deux entreprises lyonnaises) est forcèment précédée par la mise en ligne d’un site dédié. Ce site possède l’originalité de se focaliser plus sur le scénario et le background du jeu que sur le jeu lui-même.

CentralDark nous est présenté comme un site d’enquête sur les mystères entourant Central Park à New York, lieu principal de l’intrigue du jeu. Le site propose des liens vers d’autres sites officiels (New York Times, Wikipédia, etc…) qui permettent d’en savoir plus sur l’histoire du parc et des événements qui lui sont liés. Cette approche ancre le jeu dans une certaine réalité, ce qui est particulièrement intéressant pour un jeu de survival horror dont le but est de faire peur au joueur en faisant intervenir des éléments fantastiques dans un univers le plus réaliste possible.

centraldark.jpg

Ainsi, le site donne de la consistance au scénario et promet au joueur un scénario riche et travaillé. Sans en parler ni le montrer, il permet également au joueur de penser que le jeu sera particulièrement réaliste du point de vue de la réalisation et du gameplay, ce qui est apparemment confirmé par la dernière vidéo mise en ligne.

Vodpod videos no longer available.

Il s’agit donc avant tout d’un site pour les fans, mettant en avant de nombreuses promesses sur des éléments que les marketeurs du jeu considèrent comme différentiateurs (interactions avec l’environnement, réalisme et multiplications des actions, gestion de l’inventaire, etc…). Ce sont d’ailleurs les points mis en avant dans la présentation du jeu dans la colonne de droite.

Personnelement, je trouve dommage que ce site n’ait pas plus assumé son caractère de site d’enquête. Il aurait du faire l’impasse sur le lien avec le jeu en se focalisant uniquement sur les mystères de Central Park. Cela aurait pu constituer un excellent buzz et aurait pu attirer de nombreuses personnes ferues d’enquête et de paranormal versle site et par extension vers le jeu. A la place, on n’aura finalement qu’un site (joli et original, certes) développant le scénario d’un jeu qui sortira quelques mois plus tard…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :