Marketing Awards 2007

Je me suis rendu compte aujourd’hui que deux marques m’avaient particulièrement marqué (c’est le cas de le dire) en 2007. Je tiens donc à leur rendre hommage sur ce blog pour l’excellence de leur stratégie marketing et de leur décerner mes premiers Marketing Awards 2007 !

Les deux vainqueurs ex-equo sont donc : Apple et Nintendo !

iphone.jpgApple tout d’abord pour la faculté qu’a eu la marque à promouvoir son iPhone à travers le buzz, ses clients fidèles, les early adopters etc… L’image de marque engendrée a été tellement forte que la marque a même pu imposer un nouveau business model aux opérateurs de téléphonie mobile voulant distribuer son téléphone. Le plus surprenant, c’est que si l’on supprime cet emballage marketing pour ne s’intéresser qu’à l’objet lui même, on constate que l’iPhone est un objet très sexy, mais à qui ils manquent des fonctionnalités que de nombreux concurrents intègrent déjà ! Le marketing d’Apple a donc fait très très fort sur ce coup là !

wii.jpgNintendo ensuite pour la capacité qu’a eu ce constructeur de console d’identifier de nouveaux besoins et d’élargir le marché des jeux vidéo au plus grand nombre. La Wii (et dans une moindre mesure la DS) ont été assez critiquées lors de leurs lancements par les joueurs, spécialistes et analystes du jeu vidéo… mais aujourd’hui, les chiffres de vente mettent tout le monde d’accord. Jamais lancements de consoles n’ont été aussi fulgurants. Le plus fort, c’est que ces deux consoles ont été immédiatement rentables alors que leurs concurrents (Sony et Microsoft) ont encore des trous plein les poches suite aux lancements de la PS3 et de la Xbox 360. Comme pour l’iPhone, la Wii est un produit techniquement moins puissant que les consoles concurrentes, mais le positionnement et la cible ont été plus pertinents et ont assuré le succès de la machine.

Nintendo est aussi de mon point de vue la société de jeux vidéo qui a la meilleure relation client : produits fiables, SAV performant, points de fidélité, site web entièrement refait à neuf et incitant les internautes à y repasser très régulièrement, etc…

Il est à noter qu’Apple et Nintendo ont tout deux publié des résultats records l’année dernière, tels qu’ils n’en avaient jamais connu… Il est certain que ces succès vont exciter les convoitises des concurrents et que nous devrions assister à de belles opérations en 2008.

En parlant de 2008, je suis également particulièrement curieux de voir la concrétisation du plan de relance de Carlos Ghosn pour Renault : ‘Renault Contrat 2009’. Ce plan comprend notamment le lancement de 26 nouveaux modèles (entammé en 2006) et le repositionnement de certaines gammes (Laguna et Velsatis). Tout cela devrait donner naissance à une communication et un marketing assez intéressants à suivre…

Et vous ? Quelles marques vous ont impressionné en 2007 ? Qu’attendez-vous de voir en 2008 ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :