Harry Potter et la magie du marketing viral

Harry Potter a un nouveau tour dans sa baguette magique. Il s’appelle Marketum Viralis et permet de transmettre une information très rapidement au plus grand nombre. De 7 personnes au départ à environ 350 millions au final pour être exact. Comme tous les tours de magie, il demande un peu de préparation, mais est à la portée de tous les magiciens (euh pardon, marketeurs…)

Ce tour a été brillamment mis en oeuvre par Cindy Gordon, la directrice marketing des parcs à thême Universal Orlando Resort. Pour annoncer l’ouverture d’un nouveau parc ‘Wizarding World of Harry Potter’ inspiré des aventures du jeune sorcier, elle a séléctionné les 7 fans d’Harry les plus influents du net et les a invité à participer au tournage du spot de l’annonce dans le bureau de Dumbledore. Voici la vidéo en question :

Vodpod videos no longer available.

Alors que pour une annonce de ce type, un vaste plan média aurait été normalement mis en place (avec les millions de dollars induits), le dispositif imaginé par Me Gordon a entièrement été réalisé en interne et repose sur 3 actions principales :

– la vidéo annonçant l’ouverture du parc, présentée en exclusivité à 7 fans
– simultanément, un site dédié a été mis en ligne pour informer les internautes sur le parc
– l’info a également été envoyée à la mailing list opt in des Parcs Universal dans un second temps

Aucune campagne média ou presse n’a été engagée. C’est le bouche à oreille dans la base de fans qui a fait le reste. Gordon explique qu’il était très important pour elle de toucher les fans en priorité et que ceux-ci auraient été déçu d’apprendre une telle nouvelle dans des médias classiques. Puis, le bruit généré dans les médias sociaux a intéressé les médias traditionnels qui ont relayé l’information. Celle-ci a été reprises dans les magazines, à la télévision, à la radios, etc… On estime au final que 350 millions de personnes ont entendu parler de l’ouverture de ce parc. Le budget n’a pas été révélé, mais une vidéo, un site et une newsletter, cela ne va pas chercher bien loin… L’opération est donc un réel succès… un beau tour de magie !

harrypotter.jpg

Source : David Meerman Scott : e-book sur le marketing viral

Publicités

Une Réponse

  1. merci pour vos efforts; et permettez vous de m’envoyer cette vidéo pour l’utiliser lors d’un exposé sur le marketing viral. Merci (abourrig2007@gmail.com)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :