+ sur moi

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Cédric RICHARD, 29 ans, Lyon

Internet est un média en évolution constante (technologie, pratiques des internautes, législation…) Il offre des possibilités quasi-infinies en dispositifs marketing, campagnes de communication, connaissance des clients, etc. Ce bouillonnement du web me passionne, c’est pourquoi j’ai décidé d’en faire mon métier.

Dans le cadre de ma veille quotidienne, le flux d’information sur des sujets très divers est continu. Ce blog me permet de synthétiser mes réflexions et de prendre du recul sur l’actualité. Il me permet aussi de partager ces réflexions avec vous 🙂

Aujourd’hui, je suis directeur de compte au sein de l’agence interactive C2iS et je m’occupe plus particulièrement du label Conso spécialisé sur les problématiques de marques de grande consommation et les problématiques e-business.

C2iS, cela veut dire Customer Centric Interactive Solutions. Notre philosophie est de développer des interfaces Internet en mettant le consommateur, ses attentes et ses besoins au centre du dispositif.

Je conseille nos clients sur leur stratégie online et le déploiement de celle-ci : sites Internet de marque, dédiés ou e-commerce, opérations de webmarketing, présence sur les réseaux communautaires ou encore publicité Online.

Vous pouvez nous contacter : commerce [at] C2iS.fr

Mon parcours en bref :

2008 – présent // C2iS – Directeur de Compte, Expert label Conso
Agence Interactive – Lyon – 33 personnes – 1,8M EUR

Missions :
– Conseiller nos clients Grande Consommation dans la définition et la mise en place de leur stratégie Internet
– Être force de proposition pour qu’ils puissent continuer à développer leur présence sur ce média
– Suivi commercial et développement des budgets de l’agence

Mise en œuvre :
– Analyse des problématiques clients
– Rédaction des recommandations d’avant-vente (stratégiques ou opérationnelles)
– Accompagnement des clients dans le développement et la mise en ligne des solutions Internet
– Interface avec les départements créatifs et techniques
– Veille stratégique et concurrentielle, benchmarks

Comptes actifs : Groupe Seb France, Electonic Arts, Intersport, PepsiCo, Lactalis International…
Autres références actives de l’agence : Orpi, Europcar, Renault Trucks, Merck, Valthorens, Courchevel…

2008 // Groupe Seb France – Remplaçant Responsable Service Internet – Mission réalisée pour le compte de C2iS
Leader français (et mondial) du Petit-Électroménager – Lyon – 6800 personnes – 640M EUR

Missions :
– Animer les sites Tefal.fr, Rowenta.fr et 4ruedezidees.fr et optimiser leur trafic
– Coordonner le travail avec l’équipe de Chefs Produits et Internet Corporate
– Assurer la migration technologique du site Tefal.fr (SiteServer vers Microsoft Content Management System)

Mise en oeuvre :
– Création de contenus pour les sites de marques (dossiers, relais promotionnels)
– Création de jeux concours sur mini-sites dédiés
– Suivi et optimisation des campagnes publicitaires et du buzz on-line
– Suivi et optimisation du référencement naturel
– Suivi du trafic des sites avec Xiti
– Proposition d’un process de travail entre l’équipe Internet et les Chefs de Produits

Outils développés :
Newsletters
Bannières publicitaires
Campagnes Google Adwords
Jeux en Flash
RP bloggeurs
Rapports et analyses statistiques

2004 – 2007 // Imaje – Responsable Communication nouveaux produits
Leader mondial des équipements de marquage codage – Valence – 1800 personnes – 400M USD

Missions :
– Définir le positionnement des nouveaux produits développés en France et Suède
– Définir et produire les outils d’aide à la vente
– Développer et harmoniser la communication des 32 filiales commerciales

Mise en oeuvre :
– Etude de la concurrence et de sa communication
– Réalisation du brief avec les chefs produits, rédaction
des argumentaires, suivi de projet avec les agences
– Redéfinition du contenu, du format et de la charte graphique des brochures
– Création de nouveaux outils de présentation interactifs (mini-sites)
– Création d’outils de formation pour les commerciaux (e-learning)
– Support des filiales dans la réalisation des principaux événements
– Mise en place d’une plateforme e-mailing permettant une communication plus régulière et homogène pour l’ensemble du groupe

3 types d’outils principaux :
– aide à la formation : argumentaires, sites web e-learning…
– aide à la vente : brochures, fiches techniques, sites web…
– promotionnels : annonces presse, outils de marketing direct, plateforme e-mailing…

2003 // April Group – Chargé de Communication
Holding regroupant (à l’époque) une vingtaine de sociétés d’assurance – Lyon – 900 personnes – 250M EUR

Communication financière :
Brief et suivi de la direction artistique, coordination de la rédaction, gestion des plannings…
– ‘Rapport Annuel 2003’ (Prix du meilleur RA décerné par La Vie Financière)
– Rédaction de la ‘Lettre de l’Actionnaire’ : newsletter destinée aux actionnaires du groupe
– Mise à jour et animation du site internet

Communication interne :
– ‘Livre des 15 ans’, en partenariat avec des agences de communication
– Création d’un site présentant les résultats de l’enquête de satisfaction interne du groupe.
– Mise à jour et animation du site intranet

2002 // Jules – Chargé d’études
Chaine de magasins de prêt à porter pour hommes – 2000 personnesEtude réalisée pour le magasin d’Angers

Jules propose une carte de fidélité donnant accès à divers services et rémunérant les achats sous formes de points. La relation client se fait via deux cannaux : le groupe (courriers…) et les magasins (contacts…)

Etude documentaire et qualitative mesurant l’écart entre la mise
en oeuvre de la Gestion de la Relation Client au niveau du groupe
et sa perception par les clients.
Recommandations marketing et commerciales pour réduire les écarts constatés.

2002 // Maison française du Cap – Chargé d’études
Organisme de conseil dépendant du consulat français – Capetown, Afrique du Sud – 5 personnes

Recherche documentaire, interviews, analyse et synthèse du secteur de la grande distribution et de ses principaux acteurs. Rédaction d’un rapport destiné aux entreprises françaises souhaitant investir ou être présentes sur le marché Sud-Africain.

2001 // Life and Safety Consultants – Chargé de Communication
Cabinet de conseil en respect des normes de sécurité industrielles – Greenville, USA – 5 personnes

Réalisation des supports de communication et d’outils d’aide à la vente (catalogues, plaquettes, CD-Rom), création de la charte graphique


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